INSTAGRAM

Suivez-moi sur Instagram pour découvrir mes inspirations au quotidien.

Rentrée : 10 astuces pas chères pour une jolie chambre d’enfant

Rentrée : 10 astuces pas chères pour une jolie chambre d’enfant

Envie d’aménager la chambre des enfants ? Ajouter un rangement mural à personnaliser, un papier peint à colorier et un coin bureau minimaliste mais confortable. Le tour est joué sans vous ruiner.  

Vous ne l’avez pas vu grandir.

Et pourtant en le voyant courir sur la plage cet été, vous avez noté que ses traits poupins commençaient à s’effacer. Votre bébé a disparu pour laisser place à un petit garçon ou une petite fille dont la personnalité s’affirme de jour en jour.

En rentrant à la maison, ça vous a sauté aux yeux. Sa chambre ne lui correspond plus. Cette rentrée doit rimer avec changements. Mais par où commencer ? Combien de fois ai-je senti l’inquiétude poindre chez mes amis et mes clients, qui semblaient perdus face à l’ampleur de la tâche ? Surtout que tout le monde ne dispose pas du budget adéquat pour complètement réaménager l’espace des bambins.

Rassurez-vous pour paraphraser le grand philosophe Baloo, dans la vie, comme dans une chambre d’enfant, « Il en faut peu pour être heureux ». La preuve avec les dix tendances de la rentrée 2023 que j’ai dénichées pour vous.

Crédit : Pinterest

Quels rangements pour une chambre d’enfant ?

Range ta chambre ! Combien de fois, avez-vous répété, cette phrase tel un mantra un peu vain ? Désolé, je ne dispose pas de la formule magique pour transformer vos enfants en adorateur du plumeau, mais ces solutions validées et approuvées par plusieurs têtes blondes de mon entourage pourraient au moins les encourager à mettre la main à la pâte.  

Crédit : Ikea (via Pinterest)

Un rangement mural ludique

Dans une chambre d’enfant, une multitude de petits objets s’accumulent sans arrêt. Et si vous les accrochiez au mur ? Sérieusement ! Cette tendance, toute simple, consiste à acheter une structure quadrillée à fixer au mur comme un élément du décor. Amusez-vous ensuite à afficher dessins et photos à l’aide de pinces à linge, à suspendre des sacs avec des crochets ou encore à installer une housse pour sa console de jeux.

J’aime particulièrement l’aspect évolutif de ces rangements muraux. Les enfants peuvent vraiment se l’approprier et surtout il grandira avec lui au fil des années.

Crédit : 4 Murs (Via Pinterest)

Une patère originale

Si vous voulez convaincre Timothée ou Samira d’accrocher sa veste plutôt que de la jeter en vrac sur le lit, misez tout sur un porte-manteau qui sort des sentiers battus. Pour les plus petits, vous trouverez facilement des boules en forme d’animaux, de papillons ou de pantins en bois. Évidemment, pour les plus grands, dirigez-vous vers une patère façon système solaire ou ambiance industrielle.

Si vous êtes doué de vos mains, je vous conseille de vous lancer vous-même dans la réalisation de votre patère façon DIY. Mais si ! Suivez simplement un tuto sur You tube. Si votre voisin de 15 ans y arrive, ça devrait aussi être dans vos cordes.

Crédit : E.Soler Photographie (via Pinterest)

Une armoire chinée

Moins amusante que les deux solutions précédentes, l’option des meubles récupérés en brocante a l’avantage d’être moins onéreuse et en phase avec la fameuse économie circulaire. Bref leur poids carbone est plus léger que celui de meubles flambant neufs en contreplaqué… La planète vous remercie et votre enfant aussi quand vous lui expliquerez que vous faites ça pour son avenir.

Vous craignez le côté trop « old school » de certaines armoires de grand-mère ? Peignez-la dans une couleur gaie et pastel assortie au reste de la chambre.

Crédit : Pomleshop.com (via Pinterest)

Quel bureau pour une chambre d’enfant ?

La rentrée rime souvent avec nouveau bureau. Mais comment le choisir ? Et où l’installer selon la configuration de la chambre ? Attention des éléments mal adaptés à la hauteur de votre progéniture risquent vite de la décourager. Alors même si vous avez craqué sur un meuble design, pensez qu’il pourrait de ne pas convenir (encore) à votre petit(e) dernier(e).

Crédit : Nidi (via Pinterest)

Un bureau à personnaliser

Je pense vraiment que la créativité des enfants doit être encouragée même pour un coin bureau consacré aux devoirs. Pas question d’acquérir un meuble trop austère qui risquerait de lui faire préférer la table du salon ou le comptoir de la cuisine. Optez pour un mobilier ludique avec une forme rigolote ou customisable. Vous pouvez même le peindre avec lui pour l’impliquer dans la transformation de sa chambre.

Si vous n’avez pas le temps de jouer les artistes en herbe, vous pouvez acheter un bureau modulaire qui grandit en même temps que votre enfant ou craquer pour un modèle à roulettes qui se déplacera facilement. Mais mon coup de cœur concerne les secrétaires avec des compartiments secrets dans lequel votre enfant pourra glisser tous ses trésors.

Crédit : Pinterest

Chambre d’enfant : petits espaces et petit budget

Vous manquez de place dans la chambre ? Aucun problème, les bureaux sur mesure ou modulaires se glisseront facilement même dans les espaces les plus exigus. N’oubliez pas non plus les incontournables de l’aménagement malin comme la tablette escamotable dissimulée dans une bibliothèque, le rebord de fenêtre qui se déploie ou le bureau d’angle dans un coin inexploité de la chambre …

Pour créer un espace cosy sans trop dépenser, vous avez seulement besoin d’une planche, de quelques équerres, d’un tabouret et d’un peu de patience.

Crédit : Pinterest

Enfant : la bonne chaise de bureau

Assis à son bureau, votre enfant se tient courbé ? Sa chaise ne lui convient pas. Pour améliorer le confort de votre petit écolier, commencer par choisir une chaise à sa taille. Comment savoir ? C’est simple, votre enfant doit avoir les pieds à plat lorsqu’il est assis et pouvoir poser ses bras devant lui sur le bureau. Concernant le dossier, testez le rembourrage pour vérifier son moelleux. Toutefois, retenez qu’un dossier rigide les aidera à se tenir droits.

Roulettes ou pas roulettes ? Cette décision dépend de votre enfant. Dans le premier cas vous privilégiez sa liberté de mouvement, dans l’autre le maintien optimal de son corps.

Crédit : Pinterest

Comment décorer une chambre d’enfant ?

Au pays des enfants, la décoration a aussi sa place. Papier peint ou peinture ? Faut-il mettre des tableaux sur les murs ? Les petits objets décoratifs ont-ils leur place ? Pour répondre à ces questions existentielles, le meilleur des atouts reste votre enfant. Certes, ses goûts ne sont peut-être pas encore totalement affirmés mais il se sentira mieux dans un espace qu’il a lui-même choisi.

Crédit : MuralConcept (via Pinterest)

Un vrai décor sur les murs des enfants

Qui dit enfant dit envie d’évasion. Les murs peuvent totalement refléter son univers. Désormais facile à poser et surtout très créatif, le papier peint vous permet de créer un décor sur mesure. Vous craignez l’effet surchargé ou qu’il ou elle se lasse facilement ? Je vous conseille d’opter pour un papier peint panoramique à poser sur un seul mur. Croyez-moi, la diversité et la qualité des motifs proposés a de quoi vous faire tourner la tête. Sur les autres murs, votre enfant pourra donner cours à son imagination au fil du temps.

Et si vous autorisiez votre enfant à écrire sur les murs ? Rassurez-vous je ne vous propose pas de lui donner un marqueur indélébile mais plutôt de lui offrir un papier peint à colorier lui-même ou de préférer une peinture spécialement conçue pour accueillir et effacer ses œuvres d’art.

Crédit : Fantasyroom (via Pinterest)

Coussin, pouf et tapis : conserver la douceur

Même s’il a envie d’être grand, votre enfant a encore besoin d’un coin refuge dans sa chambre. Tout le monde parle de cet esprit cocon mais sans savoir comment le créer. Sachez que le choix des matières sera primordial : un plaid angora, un ou deux coussins en velours, un pouf en tissu bouclette et un tapis laineux. Dispersez le tout avec harmonie dans la chambre. Le tour est joué !

Il paraît que le diable se cache dans les détails, alors prenez le temps de sélectionner vos objets décoratifs. Un tapis avec une forme amusante suffit à insuffler un peu de joie à une décoration trop studieuse. Osez les créations artisanales colorées, si vous n’avez pas le budget, n’hésitez pas à chiner en brocante ou à chercher sur internet.

Crédit : Leroy Merlin

Poster : option mappemonde

« On écrit sur les murs la force de nos rêves »… Cette chanson remise au goût du jour par les Kids United devrait inspirer tous les décorateurs de chambre d’enfants. Bien sûr que les murs ne doivent pas enfermer un enfant mais stimuler son imagination. Pourquoi pas une mappemonde pour ouvrir le champ des possibles ? Modernes ou stylisées, en noir et blanc ou très colorées, ces cartes apparaissent comme de belles ouvertures sur l’avenir.

Votre enfant préfère l’art à la géographie ? Sachez qu’il est possible de se fournir en œuvres d’art originales sans casser sa tirelire avec des solutions d’abonnement comme la galerie d’art en ligne Tinystories qui permet de recevoir chaque trimestre une œuvre exclusive en édition limitée.

Crédit : Leroy Merlin (via Pinterest)

Quelle couleur pour une chambre d’enfant ? 

Vous le savez si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou si vous avez déjà assisté à un de mes ateliers, ma grande spécialité reste les couleurs. Je pense que les harmonies chromatiques sont essentielles pour se sentir bien chez soi. Pour de la profondeur et du relief, préférez les blancs chauds qui tirent vers l’ocre, le rose, l’orange. Pour se sentir connecté avec la nature, on mise sur des bruns plus profonds ou du vert qui aura en plus des vertus apaisantes. Enfin, retenez que le jaune reste la teinte de la vitalité et de la joie. N’hésitez pas à mixer les coloris.

Petite révolution : les frontières de genre s’estompent. Même si Ken et Barbie passent à l’écran, la chambre n’a plus besoin d’être connotée fille ou garçon si elle est connectée à la nature, à des couleurs comme le vert et à des fibres naturelles.

Crédit : Pinterest

Ne ratez aucune actualité !

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités, et restez informé de nos prochains évènements !