INSTAGRAM

Suivez-moi sur Instagram pour découvrir mes inspirations au quotidien.

Choisir un meuble sur mesure

Choisir un meuble sur mesure

Pratiques, esthétiques, économiques et simples à réaliser, les meubles sur mesure ne sont plus réservés à une élite. Au contraire, ces créations contemporaines s’adaptent à vos mètres carrés pour vous offrir un intérieur plus harmonieux. Et si vous vous lanciez ?

Oser le sur mesure

Tabou le sur mesure ? Pas tout à fait, mais je sens encore chez beaucoup de mes clients une réticence à recourir à cette solution. Dans l’imaginaire collectif, il reste associé à des tarifs exorbitants et à des travaux compliqués. Pourtant ces dernières années, le sur mesure s’est largement démocratisé. La preuve ? Les carnets de commandes des menuisiers ne désemplissent pas !

Aujourd'hui c'est très simple de fabriquer un meuble sur mesure.
Avec les nouveaux outils numériques c’est désormais simple de fabriquer un meuble personnalisé. www.ilicut.com

Où acheter des meubles sur mesure ?

Aujourd’hui tout le monde propose des aménagements sur mesures. En dehors des artisans et menuisiers locaux, de nouveaux acteurs en ligne ont envahi le marché. Leur secret ? Mettre à votre disposition un outil de configuration en ligne, qui vous permet de dessiner votre meuble en quelques clics. Et même les marques historiques qui ont pignon sur rue se sont converties au phénomène. Les meubles modulaires qui se montent comme des jeux de construction et les solutions personnalisables séduisent de plus en plus les consommateurs.

Les cuisinistes restent les grands spécialistes des meubles sur mesure. Cuisine Dolce Corail. www.ixina.fr

Combien coûte le sur mesure ?

Évidemment cela reste difficile de répondre à cette question, puisque le prix dépendra de la qualité des matériaux, de la taille et de la forme. Mais sachez que les nouvelles technologies ont l’avantage d’être particulièrement précises. Les configurateurs en lignes affichent clairement le tarif en même temps que vous créez votre bibliothèque ou vos meubles de cuisine.

Personnaliser vos meubles sur mesure.
Toutes les grandes marques proposent aujourd’hui des meubles personnalisables à l’image de cette composition modulable. Rangement Calgary, design Morten Georgsen. www.boconcept.com/fr-fr

Quels sont les avantages du sur mesure ?

  • Optimisation de l’espace : avec un meuble sur mesure, vous ne perdrez plus un mètre carré et pourrez même profiter des coins inaccessibles comme les combles, les dessous d’escalier…
  • Dissimuler les équipements techniques : ballon d’eau chaude, compteurs, fils électriques disparaissent facilement grâce à des solutions sur mesure.
  • Rendre fonctionnelle une petite cuisine : ajouter un plan de travail adapté pour pouvoir enfin cuisiner tranquillement.
  • Démarquez-vous : fini la standardisation. Ces meubles en bois bruts taillés par des artisans se révèlent souvent être un atout de caractère pour votre décoration.
  • Offrez-vous de l’harmonie : le sur mesure permet de mieux maîtriser la cohérence de sa décoration et de limiter la pollution visuelle. Au quotidien, ça sera une source de stress en moins.
  • Il s’agit d’un choix écoresponsable : les outils numériques plus précis réduisent le gaspillage du bois lors de la découpe.

Les meubles sur mesure pour quoi faire ?

Le mieux pour comprendre le sur mesure reste de vous montrer quelques exemples. J’ai sélectionné pour vous quelques-unes de mes réalisations, mais également des solutions imaginées par certains confrères afin de vous aider à vous projeter.

Ne perdez plus de mètre carré

Le principal avantage des meubles sur mesure ? Il permet de s’adapter à toutes les contraintes de votre logement et d’exploiter tout l’espace. Un recoin sous une fenêtre, une soupente d’escalier, des combles laissés à l’abandon… toutes ces lignes pentues inaccessibles pour un meuble standard deviennent un terrain d’exploration pour une solution sur mesure. Et rassurez-vous, ces réalisations désormais assez répandues restent simples à mettre en place.

Légendes :

  1. Version au-dessus d’un escalier avec cette bibliothèque originale réalisée par Mélanie Lallemand www.melanielallemandarchitectures.com
  2. Version soupente avec ce meuble « Dalton » parfait pour un escalier. www.dessinetonmeuble.fr
  3. Exploiter enfin vos combles avec cette solution sur mesure. www.pickawood.com
  4. Le coin derrière la fenêtre n’est plus perdu grâce à cette banquette et tablette assortie. Wom Design. www.womdesign.fr

 Optimiser un studio

La règle à suivre pour bien vivre dans un studio ? Optimiser l’espace au maximum. Mais le défi se révèle souvent ardu. Il faut conserver un apport de lumière, aménager un coin nuit et un coin jour séparé et le tout en désencombrant le plus possible la surface au sol ! Seul un meuble sur mesure pourra répondre à toutes ces contraintes.

Trois solutions astucieuses :

  • La technique du double niveau : une estrade viendra agrandir et rythmer l’espace.
  • Un claustra à mi-niveau : vous pourrez cloisonner l’espace sans diminuer la luminosité de la pièce.
  • Des rangements surélevés : pour éviter un effet « claustrophobique », ne placez pas les meubles au sol, mais au deux/tiers par exemple.

Légendes :

  1. L’estrade qui crée un double niveau permet aussi d’escamoter le lit et de le transformer en banquette dans la journée. Le claustra sépare avec élégance la cuisine du coin salon/chambre. Et d’un point de vue fonctionnel, il sert de tête de lit la nuit et de plan de bar la journée. Batiik Studio. www.batiik.fr
  2. Pour cette studette de 9 m² tout en longueur, on a opté pour un aménagement qui fait la part belle à la lumière en mettant le lit contre la fenêtre. Les meubles ont été placés en hauteur pour dégager le plus possible le sol. Et la coordination des teintes claires donne une impression d’harmonie. Architecte : Sophie Graves www.homeboxcreation.fr

Rendre vivable une chambre étroite

On me demande souvent d’aménager des chambres étroites. Et à chaque fois c’est un sacré challenge, car il faut limiter le plus possible l’impression d’enfermement que ce type de configuration peut induire, notamment en y installant un meuble trop imposant. Une fois de plus, rien ne vaut une création sur mesure pour répondre aux attentes de celui qui loge dans cette chambre.

Deux conseils efficaces :

  • Surélever le lit : je préfère cette solution à la mezzanine surtout si vous êtes un peu claustrophobe comme moi.
  • Utiliser le chauffage en l’habillant : il pourra devenir un bureau ou même une table de nuit.

Légendes :

  1. Ces rangements bas se transforment en lit haut perché pour gagner de la place. www.studioprunel.com
  2. Dans cette chambre d’enfant, j’ai juste décidé de surélever le lit pour pouvoir profiter de rangements. © Attitudedéco
  3. En installant une planche sur le radiateur de cette chambre, non seulement vous dissimulez un élément peu esthétique, mais en plus vous pourrez profiter d’un espace de travail. www.epicenearchitecture.fr

 Dissimuler un lit

Dans un studio, les particuliers souhaitent préserver le plus possible leur intimité, notamment en dissimulant le lit. Plusieurs possibilités existent pour jouer “à cache cache” avec votre literie. Bien sûr, vous pouvez opter pour un lit qui monte au plafond ou un modèle qui se range dans un placard mais je trouve personnellement ce choix peu esthétique et peu pratique. J’aime qu’on puisse se glisser facilement dans son lit. Si préférez quelque chose de plus subtil, vous pouvez vous amuser avec une verrière ou une bibliothèque un peu imposante. Attention simplement à ne pas vous priver de lumière naturelle.

Légendes :

  1. Cette grande bibliothèque sans fond préserve votre espace nuit tout en laissant passer élégamment la lumière. Choisissez avec soin les bibelots et autres ouvrages que vous disposerez dessus. Transition Interior Design www.transition-id.com
  2. Même dans un petit espace, vous pouvez cloisonner. Dans cet exemple, la séparation entre le salon et la chambre se matérialise par un muret qui cache le lit et une verrière. Dans la partie chambre, la bibliothèque sert aussi de table de chevet. Architecte Lara Grand sur www.houzz.fr

 Agrandir l’espace

Dans certains cas, les rangements sur mesure peuvent aussi donner une impression d’espace plus large. Le plus souvent, il suffit de placer les rangements en hauteur afin de libérer le sol de leur emprise. L’ajout d’une verrière donnera aussi l’impression que vous avez poussé les murs. Enfin, la cohérence des revêtements de mur, en particulier la pose d’un panoramique joue sur ce sentiment de mètres carrés supplémentaires.

Légende :

Cette chambre fait seulement 8 m² et je devais y installer un lit de 160 cm et deux chevets. Ma solution ? Créer des rangements suspendus, ajouter une verrière et un papier peint panoramique qui vient structurer la pièce. J’ai aussi ajouté un store en lin occultant sur la verrière pour plus d’intimité. © Attitudedéco

 Vendre (ou louer) plus facilement

Toutes les études le prouvent. Les biens qui partent le plus rapidement sont ceux dans lesquels les potentiels acquéreurs peuvent se projeter facilement. C’est la même chose pour la location surtout avec une petite surface. Les particuliers sont souvent à la recherche d’un logement immédiatement habitable. Avec des meubles sur mesure, vous rendrez immédiatement un studio fonctionnel et agréable à vivre. J’ai déjà testé plusieurs fois leur efficacité.

Légende :

Avant que je m’en occupe, ce studio était trop encombré. En optant pour un grand meuble sur mesure, j’ai pu supprimer la pollution visuelle, puisque tout est désormais caché dans un grand meuble de rangement. Autre astuce, j’ai supprimé l’armoire avec miroirs, car dans un studio, se voir en permanence peut devenir oppressant. © Attitudedéco

 Utiliser (vraiment) l’entrée

Si les sas d’entrées et les couloirs ont tendance à prendre moins de place dans les logements neufs, dans l’ancien vous devez continuer de composer avec ces espaces de transition. L’entrée en particulier peut devenir bien plus, qu’un espace vide. Pourquoi ne pas y installer un bureau pour le télétravail, une banquette pour vos invités ou même une penderie cosy ?

Bon à savoir : Si vous souhaitez respecter les principes du Feng Shui, il est recommandé de dissimuler votre porte d’entrée, pour se couper visuellement et mentalement de l’extérieur. Vous devez pouvoir vous réfugier dans votre cocon sans que l’extérieur vienne encore frapper à la porte.

Légendes :

  1. Ce meuble avec claustra, rangement et banquette intégrée offre une transition douce à votre entrée. www.bouvier-menuiserie.fr
  2. Dans un petit espace, les portes de penderie se révèlent peu pratiques. Préférez un modèle ouvert pour plus de convivialité. studiofabbri.co.uk
  3. Pour vous isoler de l’entrée, misez sur ce meuble de rangement et ce rideau acoustique.

 Cacher des équipements

D’un point de vue esthétique, les meubles sur mesure se transforment en véritable atout. Notamment, car ils permettent souvent de cacher tout ce que vous ne voulez pas montrer : fils électriques en pagaille, ballon d’eau chaude encombrant, radiateur « grille-pain »… autant d’équipement qui viennent casser la belle harmonie de votre décoration. Le sur mesure s’adapte parfaitement à ces petites défaillances visuelles, profitez-en !

Légendes :

  1. Joli coffrage en lamelles aimantées qui camoufle le radiateur. Et cerise sur le gâteau, au-dessus des vitrines viennent compléter le jeu graphique. www.anabelmessens.com
  2. et 3. Bye bye la chaudière et le lave-linge qui se retrouvent cachés par les portes de ce grand placard sur mesure. www.everinvest.fr

Profiter d’un espace atypique

Les meubles sur mesure se définissent comme les extensions naturelles des sous-pentes, des angles audacieux et des formes biscornues. Mais ils viendront aussi épouser les lignes arrondies d’une arche de porte ou d’un mur courbe. Avec ce type de configuration de caractère, vous pourrez non seulement imaginer des réalisations sur mesures créatives, mais aussi ne plus perdre de précieux mètres carrés.

Légendes :

  1. Grâce à cette réalisation architecturale originale, cet espace atypique gagne en fluidité. Architectes : Gaëlle Cuisy et Karine Martin, www.gplusk.fr
  2. Dans cette création, l’architecte a conservé la douceur de la voûte initiale en la comblant avec un claustra/bibliothèque/verrière. www.womdesign.fr 

 Intégrer une télévision

Délaissé par les adolescents au profit de leur smartphone, la télévision fait de tout de même encore partie des équipements incontournables du salon. Toutefois l’ère n’est plus à l’exhibition , mais plutôt à la discrétion. L’aplatissement des écrans facilite le travail d’intégration des architectes qui rivalisent d’ingéniosité pour faire presque disparaitre la télévision de votre décor.

Le petit conseil : Avoir ou ne pas avoir de télévision, telle est la question ? Avec le sur mesure plus besoin de choisir. Une solution modulable s’adapte à vos habitudes de vie, vous permettant d’évoluer au fil du temps avec souplesse.

Légendes :

  1. La télévision joue à « cache cache » dans ce coffre pivotable. www.olivierchabaud.com
  2. Cet aménagement rotatif permet d’orienter la télévision vers le salon ou vers la chambre selon vos besoins. Pinterest © Elayne Barre
  3. Avec un panneau coulissant, la télévision disparait très facilement. www.hopfab.com

 Personnaliser avec de la couleur

En tant que décoratrice spécialisée dans les couleurs, je ne peux que vous conseiller de profiter des créations sur mesure pour mettre une touche d’originalité dans votre décoration. Dans une chambre d’enfant ou d’adolescents, les meubles conçus spécialement pour eux s’agrémentent facilement d’une touche colorée. Une façon supplémentaire pour eux de s’approprier leur décor, de signer leur univers et d’encourager leur créativité.

Petit rappel : pensez à la couleur de l’année le Peach Fuzz.

Légendes :

1, 3 et 4. Osez les teintes vitaminées avec ces meubles sur mesure aussi originaux que pratiques. www.pickawood.com

2. À chacun son rangement avec ce vestiaire qui associe une couleur différente à chaque casier. et chaque habitant. Kanncept Design Inc

5. Assortir en version bichromie la façade des placards avec celle des tiroirs, ce n’est possible qu’avec du sur mesure. www.peeble-design.com

 Créer de l’harmonie

Un projet sur mesure permet à l’architecte de totalement contrôler son idée d’aménagement. Cela devient plus facile de créer des harmonies, en choisissant des matériaux identiques, en copiant certains styles, en reproduisant certains matériaux ou en jouant même le ton sur ton. Je vois ça comme une toile blanche, sur laquelle, on peut répondre aux besoins des particuliers en proposant une vraie cohérence visuelle.

Légendes :

  1. Ma cliente voulait un buffet de grande taille qui se fonde dans le décor. J’ai donc décidé de mettre la même teinte de peinture (Pavillon Blue de Farrow&Ball n°252) sur les murs et le buffet et d’enlever les poignées de porte pour rester dans un esprit minimaliste. © Attitudedéco
  2. Pour donner une unité à la chambre, j’ai dessiné les rangements en reproduisant le dessin des soubassements sur les portes de la penderie que mon menuisier attitré a réalisées. © Attitudedéco
  3. Cette configuration ton sur ton permet de profiter d’une sensation de calme et de sérénité. Les meubles très présents se révèlent moins oppressants. design-by-us.com

Trouver le meuble qu’il vous manque

Le sur mesure n’a pas besoin d’être forcément imposant. Au contraire, dans certains cas, le petit meuble manquant pour achever votre aménagement peut être réalisé sur mesure.

2 avantages à faire appel à un menuisier pour un petit meuble :

  • Vous gagnerez du temps, car vous n’aurez pas besoin de parcourir la toile ou les boutiques pendant des heures pour dénicher un meuble qui se révèle introuvable dans le commerce.
  • Vous posséderez un meuble unique et original.

Alors, n’hésitez pas, je peux aussi intervenir sur un élément ponctuel ou vous proposer un atelier pour le construire vous même.

Légendes :

  1. Un trois en un : chevet, tablette de bureau et étagères. www.womdesign.fr
  2. Dans la cuisine, avec cette création sur mesure, je maximise ma table de repas tout en conservant des espaces de circulation. www.homedsgn.com
  3. Cet angle mort a été transformé en charmant petit bureau. www.womdesign.fr

Donner du rythme

Si vous aimez casser les codes, le sur mesure autorise des créations assez originales que vous auriez du mal à trouver dans la grande distribution. Vous pouvez jouer avec les perspectives, créer des effets d’optique et donner du rythme à une pièce un peu trop sage… C’est l’avantage de ne pas forcément miser sur la standardisation.

Légendes :

  1. Effet trompe-l’œil pour ce placard qui affiche des lignes déstructurées alors qu’à l’intérieur tout est parfaitement droit. www.bouvier-menuiserie.fr
  2. Véritable création originale, cet escalier n’a visiblement pas peur de surprendre tout en dissimulant des rangements pratiques. www.bouvier-menuiserie.fr

Miser sur un minimalisme géométrique

Si vous préférez les lignes droites, rien ne vous empêche de jouer avec pour créer des effets géométriques contemporains. Les coffrages camouflent mais restructurent aussi l’espace pour un rendu architectural unique. Vous pouvez aussi reproduire la forme rectiligne d’une table sur une étagère positionnée derrière.

Légendes :

  1. Le radiateur est caché par un coffrage sur mesure en médium. L’effet de continuité entre les encadrements de fenêtres et le coffrage peint dans un bleu profond est particulièrement réussi. Anne Azoulay, Décor Intérieur.
  2. Un rectangle dans un rectangle . Rien de tel pour créer un effet d’encadrement, sans oublier le jeu de reprise avec la table rectangulaire juste derrière. www.studiocastille.fr

 Oser le dedans/dehors

Qui a dit que les fenêtres étaient forcément des espaces perdus ? Avec le sur mesure, vous pourrez exploiter ces bords de menuiseries en les transformant en rangement ou même en banquette. Cet emplacement à partager ou à explorer en solo vous rapproche de la nature même quand vous êtes enfermé toute la journée.

Légendes :

  1. Un encadrement en bois, quelques coussins, des rangements accessibles pour les dissimuler et le tour est joué pour boire le thé avec vos amis. www.ilarianava.it
  2. Créez-vous une bulle de douceur avec cet encadrement de fenêtre cosy qui fera un parfait coin de lecture en communion avec l’extérieur. www.heathersandyhebert.com

Crédit photo d’ouverture : © Muji

Ne ratez aucune actualité !

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités, et restez informé de nos prochains évènements !