INSTAGRAM

Suivez-moi sur Instagram pour découvrir mes inspirations au quotidien.

Décoration : les coups de cœur de la rentrée

Décoration : les coups de cœur de la rentrée

Connaissez-vous la Paris Design Week et Maison & Objet ? Devenues des références en matière de décoration et d’aménagement, ces manifestations mettent en lumière de manière originale les nouveautés de la rentrée. Économie circulaire, pièces iconiques, matières brutes, partenariats inédits, tendances à suivre… découvrez comment (ré) aménager votre logement avec style.

Comment trouver l’inspiration?

Cette question, je l’ai entendue tellement de fois que je pourrais écrire une thèse sur le sujet. Évidemment, il n’existe pas de réponse toute faite, mais concernant la décoration je m’astreins à un seul et unique crédo : regarder le monde tourner.

Pour éviter de se répéter ou pire de devenir old school (même si le vintage reste plus que jamais à la mode), je m’efforce de rester connectée à la matière première. Avant on feuilletait les magazines, aujourd’hui on scrolle sur Instagram et Tik Tok. Mais pour moi, rien ne vaut la vraie vie. Les salons, les ouvertures de boutiques, les pop up stores… tout ce qui existe constitue une source d’inspiration. Même ce que vous n’aimez pas !

Depuis quelques années, deux évènements déco animent ma rentrée : la Paris Design Week et Maison & Objet. Le premier s’apparente à une invitation à flâner dans les rues de Paris pour visiter showrooms et espaces éphémères. Le second rassemble dans les allées interminables de Villepinte le meilleur de la décoration mondiale. Cette année, le thème Enjoy a été imaginé afin de combattre la morosité et l’austérité de l’époque. Entre deux scénographies créatives et colorées, j’ai eu la chance d’observer les dernières tendances. Bref, je suis revenue avec une besace pleine de nouveautés à partager avec vous. Alors, ouvrez grand vos mirettes, car cette année encore les créateurs réinventent mobiliers et espaces de vie.

Coups de cœur Paris Design Week 2023

Crédit : Habitat / Rikkert Paauw

Design écologique

Vous aimez le design et l’originalité, mais refusez d’acheter du neuf ? Aucun problème, Habitat a pensé à vous en confiant son mobilier impropre à la vente au designer indépendant Rikkert Paauw. Son idée ? Transformer plusieurs des pièces mythiques de la marque comme la bibliothèque Camus, le buffet Madeleine ou la table Kilo pour créer des pièces uniques. Ce réassemblage a donné vie à une chaise, un bureau, un vase, une table d’appoint et même un meuble d’entrée. Le résultat, à mi-chemin entre un esprit brocante et de l’art contemporain, s’inscrit pleinement dans l’idée d’une décoration durable. Et le tout à des prix abordables, promis !

Pour les admirer et/ou les acheter, rendez-vous chez Habitat Pont-Neuf. Tout a été vendu ? Pas de panique, sachez qu’Habitat organise régulièrement des « collab » avec des artisans et designers éthiques. Et vous pouvez aussi suivre Rikkert Paauw et ses créations bruxelloises sur Instagram. @rikkertpaauw @habitat_france

Crédit CFOC

Une table de maître

La pièce maîtresse de votre salle à manger ? La table évidemment. La choisir se révèle être un art délicat. Alors, autant confier la tâche à une référence en la matière : un designer. Dans la boutique CFOC de rue du bac, j’ai craqué pour la table de repas Hinoki dessinée par Christophe Delcourt. Authentique, elle sort d’un atelier d’ébénisterie traditionnelle, cette pièce sculpturale se compose d’un plateau en bois massif veiné et d’un pied central constitué de deux feuilles en bois. Retenez que la table appartient à une collection du même nom, Hinoki qui renvoie au cyprès japonais.

J’ai conscience que cette table imposante ne convient pas à tous les espaces ni à tous les budgets. Mais si vous souhaitez emporter un peu de l’élégance de CFOC chez vous, misez sur les nouveautés art de la table aux couleurs chaudes et automnales.

Crédit : Maison de vacances/ Marianne Font

Un fauteuil modulable

Au royaume du confort, je demande le fauteuil ! Ce cossu confident s’impose comme le compagnon indispensable de nos canapés. On oublie le côté graphique et le style scandinave qui inonde le marché depuis une dizaine d’années pour préférer le moelleux d’une assise en mousse épaisse. Pour rester en plus dans un esprit « faire du neuf avec du vieux » je vous propose le vaillant fauteuil Boho Twist de chez Maison de vacances. Cette collection mise sur des formes intemporelles et simples. Vous êtes sûre de pouvoir le garder des années sans vous lasser. Mieux tous les meubles de la collection sont déhoussables pour vous permettre de changer le tissu en un battement de cils (ou presque). Du blanc pur au miel en passant par un bleu canard ou un gris ardoise ou encore des motifs floraux, amusez-vous à rhabiller votre fauteuil selon vos envies.

Et en plus, il tourne ! Si le fauteuil twist a retenu mon attention c’est aussi car il tourne à 360° : une fonction pratique et ludique qui plaira à toute la famille.

Crédit : La Redoute Intérieurs

Le style Japandi : définition

VELUX® a créé sa galerie d’art pendant la Paris Design Week à la Galerie Joseph dans le IVe arrondissement. L’occasion pour ce spécialiste de la fenêtre de toit et de l’optimisation de la lumière de montrer son savoir-faire en matière d’aménagement intérieur au sens large. Plusieurs marques partenaires participent à cet évènement afin de présenter leurs nouveautés. Chez La Redoute Intérieurs, le style Japandi était à l’honneur. Au menu, une certaine forme de minimalisme et une association de tons blanc, noir et bois clair. Les matières naturelles et l’artisanat s’inscrivent aussi dans cette tendance.

Crédit : SMEG

La galerie VELUX® ART accueillait également la marque d’électroménager SMEG, si reconnaissable avec son design délicieusement rétro. Mais l’amoureuse des couleurs que je suis a surtout chaviré pour la nouvelle teinte vert émeraude.

Crédit : Intuis

Matière chauffante

Vous n’êtes pas sans savoir que les radiateurs opèrent une véritable révolution depuis quelques années. Autant en termes de styles que d’économies d’énergie. Non vous n’êtes plus condamné à placer d’horribles « grilles pains » sans âme et peu efficaces dans votre salon ou votre salle de bains. C’est sous la nef de la Samaritaine que j’ai découvert les derniers appareils signés Intuis. Intelligents et utilisant des matières nobles comme la pierre de lave, le verre trempé ou même la céramique, ces appareils se distinguent par leurs lignes minimalistes et leur caractère brut.

Vous n’avez pas la place sur vos murs ? Aucun problème, ces modèles se déclinent en version horizontale et peuvent se glisser sans effort sous une fenêtre.

Coups de cœur Maison & Objet 2023

Crédit : Maison & Objet/ Pinterest

Tendance graphique

A Villepinte, au sein de la Pattern Factory, j’ai été hypnotisé par un intérieur ultra graphique et coloré dont le rythme s’inspire de l’architecture.  Ils avaient mis en scène l’une de mes associations chromatiques préférées : le bleu et le vert. J’y ai noté la présence du papier peint rayé de Martin Morel et le papier à motif architectural de Urban Big de Babel Brune . Avec la lampe Swedish Ninja et sa forme géométrique caractéristique, amusez-vous à tester votre sens de la gestion de l’espace. Elle peut être suspendue de 4 façons différentes et se décline en une multitude de coloris.

J’ai une appétence pour l’art abstrait. Souvent je recommande à mes clients d’introduire une affiche ou un tableau reprenant les univers non figuratifs surtout quand ils mettent en lumière des couleurs présentes dans la pièce. La société espagnole Novo Cuadro propose une impressionnante variété d’œuvres s’inscrivant dans cette mouvance.

Crédit : Ango Lighting/Pinterest

Nuage de suspensions

Si vous êtes déjà allé au Musée d’Art Moderne de Paris, vous connaissez sûrement la gigantesque fresque de Raoul Dufy intitulée la Fée électricité. (Encore une œuvre dont les couleurs vives débordent des murs). Près de 85 ans après sa réalisation, Ango Lighting, maison thaïlandaise, semble vouloir à son tour rendre hommage de manière poétique à l’électricité. Chaque création de cette société mise sur l’épure, le raffinement et l’écologie. Le tout saupoudré d’un brin de magie.

Difficile de ne pas s’émerveiller devant ces œuvres lumineuses, tour à tour aériennes ou arachnéennes. Pour rêver un peu, rendez-vous sur leur site internet, vous y découvrirez notamment la mise en scène de Maison & Objet. www.angoworld.com

Crédit : Maison & Objet / Caroline Carlier

Décoration Pop

Quoi de mieux pour exprimer la thématique Enjoy que la tendance Pop et ses motifs multicolores ? Je me suis sentie en totale connexion dans l’espace conçu par Élizabeth Leriche dans la Pattern Factory. J’ai eu un coup de foudre pour les lampes fleurs de Mahe Homeware que vous pourrez shopper au BHV et aux Galeries La Fayette. Ne manquez pas non plus l’impressionnante chaise royale perlée Yoruba conçue par Botanical Boysuk. Il suffit d’en prendre possession quelques instants pour retrouver sa joie de vivre.

Crédit : Polspotten/Caroline Carlier

Optez pour une déco glamour

Lors de ma traversée de Maison & Objet, mes yeux ont été attirés à de nombreuses reprises par le stand de Polspotten. J’y ai vu un univers riche d’inspiration et débordant de superbes créations. Mais après réflexion, je me suis rendue compte que cet espace avait surtout attiré mon attention par son aspect glamour, brillant, limite « bling bling » comme l’a mis en évidence l’agence de tendances Peclers. Le mot d’ordre : sensualité, fête et plaisir… franchement, j’ai connu pire comme programme.

Crédit : La Boite Concept

Une enceinte dans le décor

Pour terminer, je vous propose un peu de musique avec la Boite Concept spécialiste des enceintes haut de gamme. Avec Cube, la marque française franchit un pas de plus dans le design en développant une enceinte immersive au format bout de canapé. Une idée simple, mais efficace qui invite les amateurs de sonorités diverses à considérer leur enceinte comme un meuble. Petite, mais pas trop, design, mais sobre, Cube est disponible en 4 modèles pour s’adapter à tous les canapés !

Si vous êtes vous-même un musicien averti, sachez que la marque développe également des platines incroyablement graphiques qui donnent envie de se transformer en DJ.

Crédit photo d’ouverture : ©AETHION

Ne ratez aucune actualité !

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités, et restez informé de nos prochains évènements !